Un appel de la LPO – Nord

Bougeons pour nos renards !

Suite à l’annonce de “Ch’tis fox days” organisées du 17 au 23 février prochains par la Fédération des Chasseurs 59 et l’association des Piégeurs du Nord, la LPO France, la LPO Nord, l’ASPAS et le RAC, rejointes par l’ensemble des associations de protection de la nature et de la cause animale, appellent à la mobilisation !
Renard roux (Vulpes vulpes) - crédit photo : Fabrice CahezRenard roux (Vulpes vulpes) – crédit photo : Fabrice CahezPendant une semaine (du 17 au 23 février), sans aucune justification sanitaire et à l’encontre des réalités scientifiques et écologiques, des chasseurs vont massacrer massivement tous les renards qu’ils pourront, ce qui est contraire à l’idée de “régulation” qu’ils affichent. L’image conviviale et la réputation du département du Nord et de la région du Nord-Pas-de-Calais en sera entachée, les écosystèmes en seront perturbés…
En outre, nous rappelons que le renard est utile à la collectivité, en particulier au monde agricole par son rôle de régulateur naturel des populations de rongeurs qui s’attaquent aux cultures. L’argument sanitaire utilisé par les chasseurs (le renard véhicule maladies et parasites) est une imposture que les scientifiques ont aussi démontré.
Demandons, chacune et chacun, au Préfet de bien vouloir faire valoir sa haute autorité auprès de la Fédération des chasseurs du Nord et des Piégeurs du Nord pour que soient annulées ces journées de tueries provocatrices, violentes, cruelles, dangereuses et contre-productives pour la collectivité et la Biodiversité.
Vous pouvez adresser directement un e-mail à la préfecture mais vous pouvez aussi, à défaut, adresser un mail à la préfecture via leur formulaire de contact (attention dans la rubrique thème, choisir “autre”)
ou  écrire à :
Mr le Préfet du Nord
Préfecture
12 rue Jean sans Peur
59039 Lille cedex
Les réactions sont déjà très vives sur Internet, on peut s’attendre à un très fort mécontentement de la population, notamment des agriculteurs. Sauvegardons nos ch’tis renards !

Contacts presse :

Carine BREMOND / Attachée de presse LPO
carine.bremond@lpo.fr
06 34 12 50 69
Yann GODEAU, Président de la LPO Nord
06 69 19 69 51
Télécharger la lettre envoyée au Préfet du Nord, cosignée par la LPO Nord, l’ASPAS et le RAC.

Liens: Voir le site de la LPO – Nord et l’article du mangazine Goodplanet Info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.