L’organisation humanitaire Action contre la Faim, a été créée en 1979. Elle fait partie de la seconde génération des ONG (Organisations non gouvernementales), celle des “French Doctors”, ces médecins français qui en 1968, au moment de la guerre du Biafra, se sont révoltés contre le silence des humanitaires, liés par le secret et pourtant témoins des pires horreurs. Voulant forcer ce silence en dénonçant l’injustice, ces ONG ont ajouté le témoignage à l’action.
L’ASPAS oeuvre pour la protection de la faune sauvage, pour la préservation du patrimoine naturel et pour la défense des droits des usagers de la nature.
Elle mène des campagnes d’information pour mobiliser l’opinion publique et interpeller les élus . Elle réalise des expositions, des diaporamas et édite des guides et brochures pour sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger les milieux et les espèces. Elle demande l’arrêt de la chasse le dimanche, réhabilite les animaux dits « nuisibles », protège les oiseaux migrateurs vis-à-vis de la chasse, etc.
Croc Blanc a pour vocation de :
Recueillir, via des familles d’accueil, des chats et des chiens et des nac (lapins, rats, gerbilles,…) abandonnés, maltraités ou errants.
Les soigner, les nourrir, les faire stériliser, vacciner et éventuellement les rééduquer
Les faire adopter
Mettre en place des campagnes d’information ayant pour but de limiter les abandons, d’enseigner les bases du comportement et des besoins des animaux, ainsi que les aspects légaux et civiques.
Agir en amont, via le Resto Animo, en fournissant alimentation, accessoires, soins et conseils aux personnes en difficultés financières afin de leur permettre de conserver leur animal.
Le projet HELP (Habitat Ecologique et Liberté des Primates) se compose de deux associations partenaires : HELP Congo et HELP International.
HELP Congo est une association congolaise loi 1901 créée en 1990. Le domaine d’action de cette ONG est la protection des primates, en particulier celle des chimpanzés, et de leur habitat. Elle agit en République du Congo.
L214 agit par des actions ciblées, dans les médias et sur le terrain pour changer la condition des animaux élevés et abattus pour la consommation. Par des campagnes de sensibilisation, nous luttons par exemple contre l’élevage en cages des poules pondeuses, le gavage des canards ou l’élevage des lapins en batterie. Nos actions s’adressent notamment aux décideurs politiques ou enseignes de la grande distribution qui tiennent entre leurs mains le sort de millions d’animaux.
Avec ténacité, nous parvenons à changer les choses. Suite à nos actions, Monoprix a retiré les oeufs de batterie de sa marque d’enseigne.
La Fondation Brigitte Bardot
Histoire d’un combat
Depuis 38 ans, l’Institut Jane Goodall a engagé des programmes de recherche sur les chimpanzés et de protection de la biodiversité. L’Institut Jane Goodall dispose par ailleurs de programmes d’aide au développement durable des populations, et d’un vaste programme mondial éducatif.
Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 46 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d’un réseau d’associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. (Consultez la carte du réseau d’associations locales LPO)
Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.
Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes (…)
L’OABA fondée en 1961 est la première association en France protégeant les animaux de ferme.
L’association est reconnue d’utilité publique depuis 1965.
L’OABA est présente sur tous les fronts.
Depuis plus de 50 ans, l’OABA intervient dans la défense des animaux, de l’élevage à l’abattoir. A l’époque, les “bêtes d’abattoirs” étaient les oubliées de la cause animale. Aujourd’hui, les conditions d’élevage et d’abattage des animaux figurent parmi les préoccupations majeures de nos concitoyens.
À travers son combat, One Voice, force de résistance et de proposition, ouvre des pistes de réflexion et d’action qui apportent une réponse aux problèmes que nous dénonçons : violences infligées aux animaux, réchauffement climatique, déforestation, pénurie et pollution de l’eau, crise alimentaire et sanitaire…
- Plan international intervient depuis plus de 75 ans dans 51 pays, auprès des enfants les plus exclus. 1,3 million d’enfants sont aujourd’hui parrainés dans le monde.
- We are a non-profit animal rescue organisation located in Baicheng, northern China. Our work is driven by a passionate and dedicated love for all animals. We never discriminate on the basis of health, age or breed and promote compassion and love for all beings.
We are a non-profit animal rescue organisation located in Baicheng, northern China. Our work is driven by a passionate and dedicated love for all animals. We never discriminate on the basis of health, age or breed and promote compassion and love for all beings.
We remove animals from danger and provide them with much-needed love, veterinary care, and sanctuary. Most of our beautiful residents are dogs rescued from slaughterhouses, meat markets and local butchers but over the past 12 months, we have also saved cats, sheep, camels, foxes, horses, and donkeys from being slaughtered for their meat or skin.
WELFARM – Protection mondiale des animaux de ferme est une organisation française, dont la mission a été Reconnue d’Utilité Publique par arrêté préfectoral du 16 avril 2010, qui travaille au niveau international en partenariat avec de nombreuses autres organisations de défense des animaux.
Fondée en 1977, Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une organisation internationale à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marines. Notre mission est de mettre un terme à la destruction des écosystèmes marins et au massacre des espèces dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans du monde entier (…)
TOIT à MOI AIDE LES SANS-ABRI à CHANGER de VIE
– D’abord en les LOGEANT dans de vraisappartements
– Ensuite en les ACCOMPAGNANT de manière importante pour les aider à résoudre leurs problématiques
– En créant du LIEN SOCIAL par exemple boire un café, partager un repas, aller à un concert, etc.
Le centre de soins Volée de piafs, fondé par Didier Masci et Marie Sillières, a vu le jour en juillet 2007. Basé à Languidic dans le Morbihan, il est l’un des trois centres de soins bretons et le seul de la région habilité à recevoir à la fois des oiseaux marins et continentaux, des mammifères et des chiroptères. Le centre accueille en moyenne 2500 individus par an, majoritairement des oiseaux (oiseaux marins, rapaces, oiseaux nocturnes, passereaux…) mais aussi des mammifères (chevreuils, hérissons, lièvre, martre, chauve souris…).
De nombreuses infrastructures et des compétences spécifiques ont donc été mises en place depuis 2007, afin d’accueillir les animaux dans les meilleures conditions.
Bonjour 🙂
Je vois que nous soutenons -quasiment- les mêmes associations y compris Kalaweit 🙂
Je soutiens entre autres “Code Animal” qui fait un travail énorme contre les cirques avec Animaux et contre les zoos. et tous les -acteurs- de cette association sont bénévoles.
Par contre, il y a longtemps que je ne soutiens plus WWF –> trop de bavures ( cautionner des safaris etc etc …)
A très bientôt
Animalement à toi
Vic
C’est vrai, Vic, bien des choses sont critiquables dans l’action du WWF, mais il y a aussi sur le terrain des équipes qui font un travail formidable. Faut-il les pénaliser en raison des fautes et des erreurs commises par d’autres ? Je n’en suis pas persuadé, mais le débat reste ouvert. En tout cas, merci à toi et bravo pour tout ce que tu fais pour servir cette belle cause.
J’ai décidé de suspendre tout soutien au WWF. La corrida, la chasse à l’éléphant, trop c’est trop. L’argent sera pour de vraies associations de protection animale. Je voulais encore leur laisser une chance, mais maintenant, basta !